Et voilà, aujourd’hui, je vous présente Mon aliment coup de cœur riche en protéine : Le skyr. Plébiscité par les sportifs et végétariens, c’est un aliment très intéressant à intégrer dans son alimentation. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Je vous dis tout ici.
C’est quoi ?
C’est une spécialité laitière islandaise, il aurait été importé par les vikings !
A mi-chemin entre le yaourt et le fromage frais, c’est un lait fermenté avec des bactéries lactiques comme le yaourt, mais égoutté pour obtenir une texture plus dense.
Autre particularité : il est réalisé avec du lait écrémé ou partiellement écrémé, il a donc un pourcentage de matière grasse très bas : entre 0 et 2 %.
Quelles différences avec un yaourt ?
Le skyr est un peu l’équivalent d’un yaourt pauvre en matière grasse (type 0%), il est pauvre en calorie : environ 60 calories (pour 100g Nature). Il contient plus de protéines (Environ 11g pour 100g) mais pas plus de calcium. Un pot de skyr fournit 170 mg de calcium, soit près de 20 % des apports recommandés. Retrouve dans l’article « Végétarien et végétalien : comment éviter les carences », les recommandations journalières sur le calcium et les produits végétaux les plus riches en calcium.
Côté saveur, on retrouve la note acidulée du yaourt, mais la texture est plus compacte, entre yaourt et fromage à tartiner. On en trouve nature, aux fruits rouges, vanille, citron….
Il est en général vendu dans de plus grands pots (140 g ou 450 g) que les yaourts.
Quels sont ses atouts ?
Le skyr a l’avantage d’être pauvre en matière grasse et onctueux en bouche. Son côté ferme est aussi très appréciable pour l’utiliser dans des recettes, comme par exemple à étaler sur des tartines au déjeuner avec de l’avocat et un œuf.
Autre atout, sa richesse en protéines : environ 10 %, soit 2,5 fois plus qu’un yaourt classique, et un peu plus qu’un fromage blanc. Le skyr est donc intéressant pour les sportifs en récupération, pour les végétariens. C’est un produit rassasiant du fait de sa teneur en protéine et de la taille des pots (120 à 140 g), plus grands que les yaourts.
Retrouves dans l’article « Végétarien et végétalien : comment éviter les carences », les recommandations en protéines à ce jour et les meilleures sources de protéines végétales.
Le skyr est aussi source de vitamines, il contient
- de la vitamine A indispensable à la vision, à la santé et à la peau.
- toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) en bonne quantité : indispensables au bon fonctionnement des systèmes immunitaires et nerveux.
Grâce à ses ferments lactiques, il contribue à la bonne santé de notre flore intestinale et participe à renforcer nos défenses immunitaires.
Comment le déguster ?
Il est très appréciable au petit déjeuner avec des flocons d’avoine ou granola et des fruits et il évite les fringales au cours de la matinée ! Il constitue aussi une bonne collation, peu calorique et rassasiante.
Idéal aussi dans des smoothies protéinés, quoiqu’un peu épais, je conseille de rajouter alors un filet de boisson végétale pour le rendre plus liquide.
Il remplace par exemple le chèvre frais dans les recettes de quiche à la courgette. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des légumes farcis. Il rendra, par exemple, des patates douces farcies moelleuses !
Ma recette favorite ? Des rouleaux épinards – skyr

Pour 2 personnes
- 200 gr d’épinards
- 10 g de pignons de pin
- 25 g de skyr nature
- 2 feuilles de brick
- Jus d’un demi-citron
- Oignon rouge ou ciboulette
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Dans un saladier, mélangez le skyr, un trait d’huile d’olive, le jus de citron et de l’oignon rouge ou ciboulette ciselée finement, les pignons de pin. Bien mélanger puis ajoutez les feuilles d’épinard. Mélangez.
Déposez sur la feuille de brick 2 ou 3 belles CAS de préparation. Repliez les petits côtés et rouler sous forme de rouleau ! Badigeonnez d’huile d’olive légèrement. Enfournez 15 min dans le four à 200 degrés ou faire dorer / cuire à la poêle.
Où je l’achète ?
J’achète aussi bien en ligne : par exemple chez la belle vie, qui a quelques références, ou chez greenweez aussi.
Les grandes enseignes (type carrefour) en proposent aussi y compris lidl ! Biocoop aussi propose même sa propre marque de skyr en pot de 400g.