Les super-aliments sont des aliments 100 % naturels ayant une forte valeur nutritionnelle, donc bon pour notre corps. Ces qualités nutritionnelles sont dues aux quantités élevées de nutriments variés composant l’aliment et permettant de couvrir nos besoins journaliers.
Regardons ensemble les 5 super aliments à ne pas négliger
Le ginseng
Le ginseng est une plante reconnue pour son effet tonique général. D’ailleurs, à cause de cet effet stimulant, il est recommandé de le consommer le matin. C’est un allié pour aider à stimuler le système immunitaire, combattre la fatigue physique et intellectuelle.

Les baies de Goji
Elle stimulent l’énergie vitale, sources d’antioxydants et de vitamines. Elles améliorent le système immunitaire, elles sont un antifatigue et un « antivieillissement » cellulaire.
Les baies de goji sont consommées le plus souvent séchées, mais elles peuvent être consommées fraîches ou en jus de fruit.
Source de fer
Le fer est particulièrement à surveiller dans une alimentation végétarienne ou vegan. Les baies de goji apportent une quantité remarquable fer (11 mg au 100 gr) : elles participent à la bonne construction des globules rouges et à la baisse du sentiment de fatigue et d’épuisement.
D’ailleurs, retrouvez d’autres conseils sur les vitamines et minéraux à surveiller en automne notamment dans l’article « 10 conseils pour bien aborder l’automne »
Source de calcium
Les baies sont de manière générale une bonne source de calcium (189 mg au 100 gr). En effet, les baies de goji te fournissent 1,5 fois plus de calcium que le lait. Le calcium est nécessaire pour la fonction normale des os et joue un rôle important dans la fonction normale des muscles.
Retrouvez les autres sources végétales de calcium dans cet article
Pleines de vitamines
- Vitamine A : elle participe à une fonction normale de la croissance des cellules
- Vitamine C : elle participe à une fonction normale du système immunitaire et augmente l’apport en fer.
- Vitamine B : Cette vitamine participe à une fonction normale du système nerveux et au métabolisme énergétique.

Le gingembre
Il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants. Il a des vertus anti-inflammatoires ; soulage les troubles digestifs, en plus il est très peu calorique !
Le gingembre est une source importante de potassium et de manganèse. Et aussi riche en antioxydants.

L’açaï
La baie d’açaï a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques.
Les baies d’açai sont 4 fois plus riche en antioxydants que la grenade et 10 fois plus que les baies de cranberry. Ce fruit est également riche en omégas, en fibres et en minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Le guarana
Il améliore la vigilance, combat la fatigue et la somnolence. Il est aussi réputé pour améliorer les performances cognitives.
C’est dû à sa forte concentration en caféine. Donc se renseigner avant de l’intégrer dans votre alimentation !
Pour aller plus loin
- Pour continuer l’aventure végétale : retrouvez-moi sur Instagram ici
- Télécharge le e-book gratuit de 10 recettes de petit-déjeuners végétariens et vegan ici
- Tu veux transformer ton alimentation en étant accompagné ? Réserve ton appel découverte gratuit : c’est par ici